En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

baniere CMA CGM

Production de biométhane et économie circulaire

défi lancé par

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Devant l'enjeu climatique et pour répondre aux défis réglementaires à venir, le transport maritime cherche a verdir sa filière GNL par la production de bio méthane, un bio gaz produit à partir de biomasses issues principalement de déchets ménagers ou organiques.
Cette biomasse peut être multiple mais surtout locale car elle permet une complémentarité des filières agricoles et maritimes en locales.  

Descriptif

Nous souhaitons pouvoir bénéficier d'un projet de production de bio méthane à partir de traitement de déchets issus de notre territoire.

Exemple de situation

Retraitement des déchets des fermes agricoles locales produisant elles même un gaz ou retraitement des déchets ménagers de la zone .
Mise en place de collecte et de valorisation des déchets.

Bénéfices attendus

Nouvelles sources d'énergies produites en locales diminuant le transport et donc l'impact carbone mais également valorisant de nouvelles filières à des prix restant "attractifs".

Le lauréat du défi

SYNCHRONICITY

Fort de + de 20 ans d’expériences industrielles au sein de leaders du sanitaire, du conseil et des services pour l’Industrie, 2 entrepreneurs engagés ont décidé de créer en 2019 une coopérative hybride « SYNCHRONICITY », pour amener des réponses coopératives simples à des problématiques sophistiquées des cœurs de villes. Nous créons des flux cyclologistiques appliqués aux secteurs des Déchets (gisements), Circuits Courts, Qualité de vie. Nous développons nos projets sur les bases des 7 leviers de l’économie circulaire, les valeurs de l’économie des communs pour créer des nouvelles économies territoriales.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre géographique

REGION SUD voir au-delà.

Ressources mises à disposition

Experts CMA CGM sur les énergies de  demain /Données de marchés

Co-innovation

Des énergéticiens pourraient être associés à ce défi.

Profil de startup recherché

Pas de profil particulier

.