Les actualités
Marseille-Fos construit le port du futur : les lauréats du Smart Port Challenge 2 dévoilés
#SmartPortChallenge2
Juillet 2020
La 2ème édition du Smart Port Challenge a dévoilé ses lauréats le 16 juin 2020 dans le cadre d’une visioconférence de presse. Prêt à se lancer dans la co-innovation pour construire le port du futur, découvrez les binômes entreprises/start-up !
Le programme d’innovation ouverte dans le cadre du French Smart Port in Med a choisi la thématique du port vert pour les huit défis de cette 2ème édition, organisée par le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Marseille.
Le concours s’est adapté à la crise sanitaire et ce sont 57 start-up candidates qui ont présenté leur solution en visioconférence début avril 2020 au comité de sélection. Parmi elles, 7 ont tiré leur épingle du jeu. Le 8ème défi, « Energies renouvelables pour conteneur frigorifiques » porté par la CMA CGM, a été résolu sans être primé pour des questions de règlement du concours.
Le 6 juillet 2020 a donné le top départ officiel de la co-innovation. Une journée entière à la CCIAMP avec les binômes lauréats et porteurs des défis, les organisateurs et partenaires pour construire la feuille de route des 5 mois d’expérimentation à venir, mobiliser l’écosystème et créer des liens entre les participants. Accompagnés par thecamp et l’équipe projet Smart Port, les binômes devront durant ces 5 mois concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante.
Les lauréats
Défi1 : EDF « Valorisation énergétique des eaux usés des bateaux de croisières »
Lauréat : Acqua.Eco
Défi2 : DREAL / Syndicat des pilotes / AtmoSud « Favoriser l’éco-pilotage des navires de croisières »
Lauréat : Implexe
Défi 3 : Hammerson - Les Terrasses du Port « Valorisation des initiatives durables des acteurs du port de Marseille Fos »
Lauréat : POC Studio
Défi 4 : CMA CGM « Energie renouvelables pour conteneurs frigorifiques »
La Challenge a permis la rencontre entre CMA CGM et la start-up Hélion. La solution au défi sera développée en parallèle au Challenge puisque la start-up Hélion est une filiale d’un grand groupe (Areva), ce qui est contraire au règlement du Challenge.
Défi 5 : Interxion / Dalkia Smart Building « Démonstrateur aspects environnementaux "River Cooling " »
Lauréat : My Digital Buildings
Défi 6 : Naval Group « Contrôle des navires et des infrastructures portuaires grâce à l’IoT »
Lauréat : Inouid
Défi 7 : Le Port de Marseille Fos « Images vidéo, IA et fluidité portuaire »
Lauréat : Eura Nova
Défi 8 : Traxens « Sécurisation des Smart Containers »
Lauréat : Anatsol