Les actualités
Le Port de Marseille bien engage sur l’autoroute du numérique
PORT NUMERIQUE
Novembre 2019
Le port de Marseille Fos finalise la première phase de l’infrastructure d’atterrage de câbles sous-marins en provenance du monde entier. Une nouvelle étape dans le développement du French Smart Port in Med.
Marseille : hub numérique de dimension internationale
Le chantier est à la hauteur de l’enjeu : intense ! L’arrivée de ces nouvelles autoroutes de l’information, en complément des accès existant à la Pointe-Rouge à Marseille, accélère le processus de transformation de Marseille en hub numérique de dimension internationale. Les infrastructures sont développées dans le port de Marseille-Fos et peuvent accueillir jusqu’à six câbles qui constituent les points de raccordement d’une dizaine de liaisons câblées sous-marines vers le continent africain, le Moyen-Orient, l' Amérique et l’Asie.
Elles complètent les travaux de modernisation de ses réseaux télécom internes du port entrepris depuis deux ans avec l’arrivée des data centers d’Interxion (une entreprise Digital Realty) dans l’enceinte des installations portuaires (https://lefrenchsmartportinmed.com/les-actualites/mrs3-marseille-noeud-…) qui a contribué à accélérer la transformation du port .
Toujours plus de débit
Le débit des données numériques a ainsi été multiplié par quatre. Cette évolution permet de soutenir le développement de l’ensemble des activités du port et de ses clients dans le cadre de leur transformation digitale, de répondre aux nouveaux usages et à la demande croissante et continue en termes de flux de datas.
Le raccordement et les équipements d’alimentation ont été conçus pour simplifier au maximum le processus, grâce à un système de plug&play et des installations sécurisées.