En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

2 bateaux

Le French
Smartport in Med

Initié par le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université et mis en œuvre en lien avec leurs partenaires, le French Smart Port in Med a pour ambition de construire le port du futur. : un port attractif, innovant, performant, capable de répondre aux enjeux de transition. Cette démarche affirme et consolide la vocation portuaire de notre territoire et le positionne comme le terrain d’expérimentation de nouveaux usages, applications et dispositifs.

Enjeux

6 axes d’intervention

Ce projet structurant allie à la fois des enjeux d’aménagement, d’innovation et d’ouverture sur le monde. Il a pour ambition d’accompagner la transformation de la place portuaire imposée par les transitions écologique, énergétique et numérique de l’économie.

En centrant son action sur l’innovation au service d’un développement durable et en valorisant le potentiel du tissu économique, le French Smart Port in Med contribue à distinguer Marseille Fos des autres ports.

Créer de nouvelles sources de valeurs au service des usagers et parties prenantes tout en facilitant les transitions de son écosystème maritime, portuaire, logistique et industriel fait clairement partie de l’ADN de la démarche

Le French Smart Port in Med est le projet de tout un territoire qui fédère les acteurs publics et privés, au service de l’emploi, de la préservation du cadre de vie et de la création de richesses.

Le French Smart Port In Med est né en 2017 de la volonté d’un noyau de fondateurs-préfigurateurs, le Port de Marseille Fos, la CCIAMP et AMU, soutenus par un collectif de partenaires publics et privés : la Banque des territoires, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, l’Union Maritime et Fluviale, EDF, Hammerson, Naval Group, Traxens, CMA CGM et Interxion. Réunis dans une même convention de partenariat depuis 2019, tous se mobilisent pour accélérer le développement du port du futur.

Objectifs : améliorer la performance économique et environnementale de l’écosystème portuaire, logistique et industriel ; créer de nouvelles sources de valeur et d’emploi ; renforcer les relations et les interactions entre le Port et le territoire métropolitain, promouvoir la place portuaire et contribuer à la différenciation de Marseille Fos, notamment en Méditerranée

Une dynamique partenariale

Fédérés autour de projets communs et collaboratifs, capables de valoriser les atouts métropolitains, dans une logique de changement axée sur l’innovation, les partenaires s’engagent à porter et/ou accompagner la mise en œuvre d’actions spécifiques en faveur du développement du Smart Port.

Pour répondre à sa vocation, le « French Smart Port in Med » se décline en 6 axes d’intervention opérationnelle :

•    L’organisation d’un dispositif d’innovation ouverte basé sur le «Smart Port Challenge » permettant d’afficher le Port et le territoire comme des terrains d’expérimentation de nouveaux usages, applications, dispositifs et démonstrateurs.

•    L’animation d’une « Brain Port Community » réunissant les acteurs académiques et le monde socio-économique pour développer des projets de collaboration (formations, projets tutorés, prestations de services, programmes de recherche, candidatures à des appels à projet, ..) dans le domaine des activités maritime, portuaire, industrielle et logistique.  

•    Le « référencement de solutions », avec la volonté de mettre en avant dans une logique business, les offreurs de solutions qui proposent produits ou services en lien avec les domaines du Smart Port.

•    La structuration d’une démarche coordonnée et volontariste de production et  partage de données. L’objectif du « Smart Port Data» est de permettre à l’ensemble des acteurs voulant développer un projet de recherche, d’innovation ou d’activité sur la thématique Smart Port, d’accéder à des datas variées et spécifiques.

•    La mise en place d’une politique de communication et de promotion de l’initiative Smart Port au niveau local, régional, national, européen et international, incluant le déploiement d’undémonstrateur  Smart Port

•    Le déploiement d’un programme d’investissements en infrastructures et capacités d’accueil qui soit favorable aux activités soutenant la stratégie Smart Port : innovations -énergétique, environnementale, logistique, numérique-

 

Démarche

3 objectifs stratégiques

Après le premier cycle de 3 ans du « French Smart Port in Med » (2019-2021), l’année 2022 se conçoit comme une période de transition vers la nouvelle feuille de route des trois prochaines années (2023-2025), tout en réaffirmant les ambitions stratégiques initialement poursuivies.

Cofondé par le Port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université, le « French Smart Port in Med » a pour volonté d’adresser simultanément trois enjeux : économique, environnemental et citoyen pour penser le développement futur du port et faciliter les transitions de l’écosystème maritime, portuaire, logistique et industriel.

Cette vocation est réaffirmée à travers les 3 objectifs stratégiques suivants :

> Être un Smart Port Performant, qui concourt à la performance économique de l'écosystème portuaire. Cet enjeu économique recouvre diverses thématiques : fluidité des activités portuaires, création d’emploi et de valeur, attractivité du territoire, sécurité des opérations, etc.

> Être un Smart Port Vert, qui concourt à la performance environnementale de l’écosystème portuaire. Cet enjeu environnemental englobe les problématiques de transition énergétique des activités portuaires, de réduction des polluants et de protection de la biodiversité.

> Être un Smart Port Citoyen, qui inscrit le port dans son territoire, en développant les liens de l’écosystème portuaire avec la ville et l'intérieur des territoires. L’objectif n’est pas de se substituer aux actions de concertation existantes, notamment celle du « dialogue Ville-Port », mais d’améliorer la perception sociétale du port, avec par exemple des actions d'information vers le grand public.

 

3 objectifs

Chronologie

Les promoteurs et partenaires de la démarche associent leurs efforts dans une démarche collaborative et ouverte via six modalités complémentaires : 

  1. Le référencement et le déploiement d’actions concrètes et de projets pilotes pour rendre lisible et concret le French Smart Port in Med.  

  2. La mise en œuvre d’un dispositif d’innovation ouverte basé sur un « Challenge » pour ancrer le Port et la Métropole comme des terrains d’expérimentation de nouveaux usages, applications, et démonstrateurs.  

  3. L’animation d’une « Brain Port Community » pour favoriser la mise en place de formations, de programmes de recherche, de démarches de coopérations autour des activités portuaires et mener réflexion prospective sur l’emploi.