Gérer les déchets dans une économie circulaire.
Gérer les déchets dans une économie circulaire.
Why this challenge?
Pourquoi
Limiter l'impact environnemental des activités portuaires est un enjeu de société, à la fois dans un objectif de réduction d'impact mais aussi dans une logique positive de développement de nouvelles filières.
Le changement de paradigme et l'évolution d'une gestion linéaire des déchets à la conception et la mise en œuvre d'une économie circulaire est un processus extrêmement long et complexe. Il passe par l'identification des moyens diverses de valorisation des déchets, le séquençage des process, la constitution d'un écosystème, et l'affirmation d'une volonté claire : tendre à la suppression des "déchets ultimes".
Cela implique la mobilisation de chaque acteur qui est légalement responsable de ses déchets, des prestataires concernés, du GPMM qui élabore et fait appliquer le règlement de gestion des déchets.
L'autorité portuaire entend avoir une approche proactive du sujet et être le catalyseur de la constitution d'un écosystème innovant orienté vers l'exemplarité environnementale.
Descriptif
Le but de ce défi est, à l'échelle des 400 hectares des Bassins Est, de développer, organiser, faire émerger une nouvelle gestion des déchets sur une échelle cohérente. Les débouchés devront être axés en priorité sur les Bassins Est ou dans un périmètre proche, même s'il faut pour cela les constituer.
Le défi, telle une feuille de route, devra permettre d’identifier les facteurs-clés de succès, les points de vigilance, les chantiers de long termes, et aussi et surtout les actions à mettre en œuvre au plus tôt pour amorcer la transformation.
Le lauréat devra proposer l’expérimentation qui donnera corps, même en partie, à cette feuille de route.
Exemple de situation
La BioBeeBox du défi de Veolia en 2021 est un exemple de ce qui est attendu :
- un flux, les biodéchets
- une solution, la microméthanisation
- des enjeux à relever pour la mise en œuvre : comment mutualiser les flux ? Quels impacts sur les obligations règlementaires ? etc...
Bénéfices attendus
- Diminuer la quantité de déchets enterrés ou incinérés
- Diminuer le nombre de camions sur les routes
- Créer de la valeur
LE LAURÉAT DU DÉFI
Synchronicity est un créateur de flux coopératifs qui accompagne les acteurs privés et publics dans la transition vers des territoires circulaires plus résilients et inclusifs.
A l’échelle d’une rue, d’un quartier ou d’un port, nos solutions concrétisent les défis des villes d’aujourd’hui et de demain.
- Stratégiques: aide à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour des projets d’urbanismes circulaires.
- Opérationnelles: gestion intégrée des flux intrants et sortants de nos centres villes urbains denses, centrée sur les déchets comme ressources.
- Coopératives: Coordination de relations partenariales avec les acteurs experts et mutualisation des services de l'écosystème d’implantation.
Nos impacts positifs permettent de:
- Favoriser l’innovation & la créativité pour garantir 0 déchets à l’enfouissement ou à l’incinérateur
- Augmenter l’attractivité, la qualité de vie, la décongestion et la résilience territoriale via nos initiatives EIT EFC et RSE
- Nouer des liens avec les communautés & participer au développement local pour créer des emplois ancrés pour augmenter les impacts inclusifs en milieu urbains et portuaires (ESS).
- Partager des valeurs et une vision commune pour réduire collectivement les coûts et volumes liés à la gestion et transformation des déchets, et les gains CO2, ÉNERGIE de nos flux décarbonés.
Notre parti pris est qu’il n’existe pas de déchets, il n’existe que des ressources et des gisements.
Trial, resources and co‑innovation
Périmètre géographique
Bassins Est - Marseille
Ressources mises à disposition
Le GPMM dispose d'une très bonne connaissance des flux actuels ainsi que les acteurs impliqués.
Co-innovation
Un partenariat avec une start-up portant des solutions d'innovation serait un plus mais n'est pas obligatoire
Profile for the expected startup
- Connaissance ou expérience des flux de matières.
- Connaissance des filières de valorisation locales, régionales et sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône.
.