Our news
thecamp, le partenaire open-innovation des équipes
Edition spéciale #smartportchallenge2
IN MED ET AU-DELA
Février 2020
Cette année encore, le campus du futur participe au Smart Port Challenge #2. Grands groupes et start-up vont bénéficier pendant cinq mois d’un accompagnement méthodologique sur mesure. Aperçu du programme qui attend les futurs sélectionnés.
Le French Smart Port in Med est l’un des projets accompagnés par thecamp. Ce lieu dédié à l’innovation ouverte, situé entre Marseille et Aix-en-Provence a accueilli les équipes du premier Smart Port Challenge. Pour cette seconde édition, l’objectif reste le même : tester l’innovation concrète et en temps réel pour un port plus fluide, plus vert, plus vertueux et plus innovant. Le programme élaboré par thecamp encourage les équipes à aller sur le terrain le plus rapidement possible pour tester les hypothèses.
1,2,3… sprint
De la première feuille de route au pitch training, en passant par le prototypage et les tests, les huit équipes des défis vont bénéficier d’un accompagnement méthodologique inspiré du design thinking et adapté au contexte.
Les cinq mois d’accompagnement sont rythmés par trois sprints durant lesquels les équipes se retrouvent pour échanger, se challenger et se « cross-fertiliser » selon Benoît Bailliart, directeur Développement et Alliance de thecamp. Tout au long de la phase d’expérimentation les équipes pourront faire appel à des experts pour résoudre des difficultés ou bénéficier de certaines compétences-clés pour leur projet, tant sur les aspects techniques que juridiques. Elles se feront également aider pour « trouver la meilleure façon de promouvoir, d’expliquer l’innovation et la rendre tangible ».
Un accompagnement qui décloisonne et oblige chacun, grand groupe comme start-up, à sortir de sa problématique et à élargir sa compréhension de l’écosystème local. Et ça, c’est toujours bon pour l’innovation…
Plus d’informations sur l’accompagnement à découvrir sur le site thecamp.fr